Claramonte c'est..
Un savoir faire
Lancée en 2005 à la suite d’une rencontre entre Philippe et Pierre, 2 passionnés d’art et de design, Claramonte est une marque d’accessoires et de sacs à main à l’esprit nomade et folklorique.
Passionnés par le fait-main et l’artisanat, la vision nouvelle des créateurs donne naissance à un véritable univers.
Le moderne et le tribal s’allient au choix des matières et au jeu des couleurs, pour créer des sacs à main sophistiqués.
Le tressage est l’identité de la marque Claramonte, dont le succès s’exprime aujourd’hui en France autant qu’à l’étranger.
Sublimer
L'art et la matière
Nos collections naissent essentiellement des matières, avant d’imaginer les formes.
D’abord, il y a le cuir. Matière unique, noble et ancestrale, inspirante à l’infini et sublimée par la main de l’homme.
Puis notre sensibilité aux fibres naturelles, comme le lin et le coton, qui guide chacune de nos collections ETE.
Et pour sublimer l’HIVER, nous mixons avec le cuir des lainages doux, de l’alpaga, des confections lin-laine.
Respect de l'environnement
Approvisionnements locaux
L’authenticité est la valeur principale recherchée dans chaque création Claramonte. Nous consacrons beaucoup de temps et de soin à la qualité des matières et au choix des fournisseurs avec qui nous travaillons.
Le cuir utilisé pour la fabrication des sacs à main est un cuir naturel, ce qui signifie que sa teinture est végétale et sans traitement polluant. Ce procédé apportera à votre sac en cuir une belle patine avec le temps.
Nous utilisons également des textiles naturels, tel que le chanvre et le lin, fièrement produits au coeur de l’Europe, en Belgique ou en France.
Fabrication artisanale
Tressage à la main
Un sac à main Claramonte est un sac à main entièrement tressé et brodé à la main au Maroc. Chaque artisan est unique, chaque pièce est différente car chaque main a sa façon de travailler.
Nous mettons un point d’honneur à travailler en direct avec des artisans locaux pour valoriser leur savoir-faire ancestral et traditionnel, notamment pour le tressage du cuir. Depuis 15 ans, le travail de chaque collection se fait en étroite collaboration entre les créateurs et l’équipe de tresseurs. Nous collaborons également avec des coopératives de femmes. Ces mains expertes et ces visages souriants font aujourd’hui partie de la famille Claramonte.
CLARAMONTE
L’ART ET LA MATIERE
PHILIPPE BERTRAND EST FORMEL « TOUT PART DE LA MATIÈRE, C’EST ELLE QUI M'INSPIRE, LA COUPE VIENT DANS UN SECOND TEMPS ».
C’est avec cette idée en tête que le créateur de Claramonte, qui a fait ses classes chez Kenzo et Gaultier, s’associe à Pierre Gionnet pour créer son label en 2005. Claramonte se fait un nom via les accessoires et surtout les sacs à main à l’esprit folk. C’est une ode aux artisans et à l’artisanat tribal où le tressage consolide l’ADN de la marque, qui dès ses débuts, plait follement aux Japonais férus de savoir-faire. En plein covid, le duo s’attaque au prêt-à-porter avec des modèles aux volumes décuplés qui font rapidement sensation. Les matières naturelles sont toujours à l’honneur (cuir, lin, coton, chanvre) et les couleurs chaudes illustrent parfaitement le goût des vacances.