La marque

Deux designers

Designers sac à main

L'histoire d'une rencontre

CLARAMONTE est le fruit d’une rencontre. Celle entre Pierre GIONNET et Philippe BERTRAND, 2 passionnés qui ont à coeur de se lancer dans un nouveau projet en 2005. Pierre quittait le bureau de design Tsé&Tsé associées et Philippe le studio Haute Couture Jean-Paul Gaultier.
Pierre part à Marrakech où Philippe réalise les premiers prototypes en collaboration avec des artisans locaux. Pierre y ajoute sa sensibilité aux objets. Ensemble ils créent leur première collection de sacs à main : la marque CLARAMONTE est née.
Très conceptuelle, cette collection plait majoritairement aux select shops japonais, friands de nouvelles marques françaises et d’artisanat.
Durant les 5 premières années, la marque prend son essor quasiment exclusivement au Japon, dans les plus beaux concept-stores de Tokyo.
En 2010, Philippe et Pierre réadaptent certains modèles de sacs à main pour séduire le marché francais et européen. Chaque pièce respecte désormais l’ADN Claramonte, fruit d’une fusion audacieuse entre l’artisanat traditionnel et la sensibilité contemporaine des créateurs.

Philippe

Né a Arles en 1971, Philippe BERTRAND étudie à la Chambre syndicale de la Couture parisienne. Il fait ensuite ses premiers pas dans la Maison Lacroix comme stagiaire où il partage l’héritage et les influences méditerranéennes. Il intègre ensuite la prestigieuse Maison Lemarié et devient Assistant maître d’art. Il participe alors à la creation de modèles en plumes pour de grandes marques du luxe français : Chanel, Lacroix, Mugler et Yves St Laurent. Une belle expérience qui permet à Philippe de développer son affinité et sa sensibilité à l’artisanat et au travail fait main. Une passion qui l’anime encore aujourd’hui et qui vit à travers ses créations d’accessoires et de sacs à mains.  1998 : assistant de Gilles Rosier chez Kenzo, il est influencé par le design traditionnel japonais, élégant, sensible et ancestral. Des découvertes qui se retrouveront dans les premiers modèles de sacs Claramonte. 2001 : découverte du Maroc, de ses artisans, de leur savoir-faire manuel… Le début d’une collaboration riche, inspirante, et parfois expérimentale, qui dure encore aujourd’hui.
« J’aime pousser ces artisans-artistes dans leurs limites. Avec cette audace, il émerge souvent des choses surprenantes, des combinaisons et des mélanges inattendus, ce qui donne de nouvelles formes sophistiquées à cet artisanat traditionnel et ancestral ». 
A Paris, Philippe a poursuivi son parcours et ses découvertes en travaillant pour differents studios : Edelkoort Studio (assistant styliste photo pour les magazines conceptuels View On Colours et Bloom), Marcel Marongiu (premier asistant) et enfin Jean-Paul Gaultier Haute Couture, qui sera la dernière étape avant qu’il décide de se consacrer à Claramonte et à la création de ses propres collections de sacs à main.

Philippe Bertrand Claramonte
Pierre Gionnet

Pierre

Né à Paris en 1981, Pierre Gionnet obtient son diplôme de designer produit à l’école La Martinière Terreaux (Lyon) en 2003. Il débute ainsi son expérience comme assistant designer chez les TSE & TSE Associées à Paris, maison de design français indépendante, de renommée internationale. Il y découvre un univers de travail chaleureux, libre et intime auprès des 2 créatices Sigolène PREBOIS et Catherine LEVIS.

Il s’imprègne de leur univers onirique qui mélange humour, poésie et pureté. Il acquiert un rapport plus étroit avec l’objet, qui oscille entre l’artisanat et le design industriel. Pierre coopère sur différents projets : une boutique de cinéma MK2, des guirlandes lumineuses (« cherry blossom ») et surtout sur le réaménagement et la création de mobilier pour le restaurant « Le Pause Café » à Bastille (bar, chaises, tables, banquettes…).

Cette expérience auprès des TSE & TSE apporte à sa vision sobre et épurée du design une influence décalée. L’objet doit, pour lui, raconter une histoire, s’inscrire dans un univers intime et de légèreté.

En 2004 il rencontre Philippe Bertrand. C’est ensemble qu’ils créent les premiers accessoires et sacs à main qui donnent naissance à la marque Claramonte.

Inspirations nomades

Claramonte, c'est l'audace, la féminité et l'évasion. Claramonte, c'est un univers tribal et chic, artisanal et contemporain, brut et sophistiqué, et des créations coup de cœur, bohèmes, ethniques et actuelles.
Pierre et Philippe aiment traduire leur sensibilité et leurs inspirations à travers des contrastes de matières, de couleurs, et mettre en avant l'art de la fabrication manuelle.

Qu'est ce qui les inspire ?
Les matières d'abord, avant les formes. Un attrait pour les fibres naturelles, comme le lin ou le coton pour les collections d'été, ou les lainages doux, l'alpaga, les mélanges lin-laine pour les créations d'hiver. Mais ce qui stimule leur créativité avant tout ce sont les voyages, les découvertes, les rencontres et l'exotisme. Guidés par la richesse des cultures qu'ils croisent volontairement ou parfois par hasard, les inspirations de Pierre et Philippe sont avant tout nomades.

Chaque pièce est une histoire, chaque collection est un voyage.

Claramonte

La marque

Découvrir

Last Chance