Qui es-tu Claramonte ?

Qui es-tu Claramonte ?

Par Alan Billi

Qui es-tu Claramonte ?

À vous Mesdames...

Bonjour à toutes, jeunes filles en fleur et en feu, mesdames, dans ce premier article de notre blog !

À vous, nos clientes, qui portez fièrement nos sacs à main en cuir tressé ou en laine vierge, vous qui faites vivre nos grands sacs cabas élégants et originaux, nos sacs bandoulière pratiques et esthétiques, ou nos pochettes tressées à la main.
Vous qui êtes toujours en mouvement, qui voyagez et courez vers votre avion.
Vous qui êtes ouvertes d’esprit et curieuses des cultures étrangères.

Vous êtes libres et nomades !

Et nous vous aimons ainsi car Claramonte vous ressemble...

La genèse : Pierre, le Maroc et le début d'une grande histoire 

Tout a commencé en 2005 au Maroc. Mon premier voyage dans ce pays, à 20 ans. Premier choc émotionnel et grand flash culturel. Une année où j'ai vécu sans rien, où je me nourrissais de tout cet environnement magique. L’artisanat est partout. Une invitation à la création lorsque l’on est designer. On veut essayer et réaliser toutes les idées et créations que l'on a en tête. Dans ce beau pays, si vous avez la force et la volonté, vous pouvez tout faire.

Puis vient la rencontre avec Pierre et sa vision de designeur-objet, qu’il appose sur le sac à main tressé.
Nos
inspirations se croisent et s'enrichissent. Nous utilisons alors d’innombrables matières authentiques marocaines pour la confection de nos sacs femme : que ce soit leurs couvertures, leurs plaids et autre tapis, tout nous inspire.

Puis ces envies ont évolué vers une soif d’autre chose : en tant que designeur et styliste, nous avons la nécessité de renouveler notre esprit et notre créativité à chaque instant.

Des sacs à main bohèmes aux inspirations nomades 

Aujourd’hui, nous mixons le travail du cuir et le tressage fait-main à des matières européennes de qualité, à forte valeur ajoutée, telles que du lin tissé en Belgique, de la toile Made in France, du raffia espagnol, de la chaîne italienne...

Nous aimons trouver des tissus et matières destinés à la maison, pour les emmener ailleurs, changer leur fonction et les transformer en quelque chose de nouveau quand nous les intégrons à nos accessoires et sacs originaux. Vous l’aurez compris, le mix de matières est dans notre ADN !

Et il en est de même pour les couleurs. Nous aimons les confronter dans nos sacs a main, utiliser du noir intense puis des couleurs fruitées et acidulées, et ensuite des teintes pastel et naturelles, y apporter du contraste par des rayures bayadères ou un jeu de carreaux madras. Découvrez-le vous-même dans nos collections...

La fusion de l'artisanat traditionnel et du design 

Nos sacs a main, baluchons, sacs en bandoulière, grand cabas, sac bourse, totebag ou autre petit sac en cuir tressé main, n’existeraient pas sans nos artisans au savoir-faire traditionnel et séculaire.

Depuis 15 ans, nous travaillons avec la même famille, dans un petit village rural a 30 km de Marrakech, qui réalise le tressage de nos sacs à main depuis la naissance de la marque Claramonte. A l'époque, il n’y avait que 2 artisans, aujourd’hui nous sommes en collaboration avec une trentaine de tresseurs marocains ! Une grande fierté pour eux comme pour nous, et un grand respect mutuel.

A travers nos créations, nous célébrons la fusion de l’artisanat traditionnel et de notre sensibilité contemporaine pour trouver des combinaisons de matières et de couleurs inattendues, et pour vous offrir des collections de sacs à main adaptées à votre vie et à vos envies.

Venez découvrir nos dernières collections, modèles et inspirations sur nos lookbooks.

 

Philippe & Pierre.